https://maconstructionetrenovationguide.be/preparez-votre-maison-pour-lautomne/

Préparez votre maison pour l’automne

Lorsque septembre commence, on sait que l’automne n’est plus très loin.  A quels éléments dois-je prêter attention pour préparer ma maison pour l’automne? Grâce à nos astuces, votre bien sera prêt à passer l’automne et l’hiver.
Préparer votre chauffage
Il faut tout d’abord vérifier que votre installation de chauffage est en parfait état de marche. Un deuxième élément à vérifier est la position de chaudière. Celle-ci doit être correctement entretenue. Ces deux vérifications ont un double objectif: vous permettre d’augmenter le rendement de votre installation tout en réduisant le risque d’intoxication au monoxyde de carbone, laquelle résulte directement d’un mauvais entretien de la chaudière.
A noter que l’entretien de votre chaudière est obligatoire en Belgique. De plus,  nous vous conseillons de faire appel à un technicien agréé afin d’éviter les mauvaises surprises. Les chaudières au mazout et les appareils de chauffage central alimentés par des combustibles solides doivent être entretenus tous les ans, quelle que soit la région concernée. Pour les installations au gaz, l’entretien doit avoir lieu tous les deux ans en Flandre et tous les trois ans en Wallonie et à Bruxelles. N’oubliez pas non plus de purger régulièrement vos radiateurs. Ainsi, vous aurez chaud plus rapidement tout en augmentant le rendement de vos radiateurs et en évitant les bruits de canalisation désagréables. Notre dernier conseil concernant votre chauffage est de bien ventiler votre habitation, particulièrement en automne et en hiver.
Limiter les courants d’air
Il est parfois possible  de ressentir une impression de froid, même si le chauffage fonctionne. Cette chaleur peut s’échapper par les fissures et les interstices. Afin de déterminer les zones de courants d’air, tenez un briquet allumé ou votre main aux endroits où passe l’air.
Comment limiter ces courants d’air ?
Placez des joints isolants sur les portes extérieures, ainsi que sur les portes donnant sur les pièces non chauffées, telles que le garage. Les joints et interstices des fenêtres sont également source de courants d’air.
Si votre boîte aux lettres est intégrée à la porte d’entrée, choisissez un modèle avec brosse, afin d’éviter que le vent et le froid ne pénètrent à l’intérieur.Vérifiez si toutes les portes et fenêtres ferment convenablement. Le cas échéant, contactez un professionnel afin qu’il détecte les éventuels problèmes d’étanchéité.
Article précédentUne TVA de 6% pour toute construction ou démolition en 2021